4

hupo

CARDIO TANGO
Prévenir les maladies cardiaques en dansant le tango

Organisée par l'association BeLTango et le Dr Marie-Christine Iliou, chef de service de Cardiologie de l'Hôpital Corentin-Celton, en partenariat avec le service communication, culture et animation du groupe hospitalier universitaire Paris Ouest.

Réadaptation cardiaque
 Le service de réadaptation cardiaque et prévention secondaire de Corentin-Celton a pour vocation de permettre aux patients un retour à la vie normale dans les meilleures conditions après un événement cardiaque.
 En complément des activités de réadaptation classique, le service cherche à développer de nouvelles méthodes facilement applicables après la sortie de l’hôpital. Cardio Tango fait partie de celles-ci.
En effet, de récentes études scientifiques ont démontré l’intérêt de la pratique du tango argentin dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, comme toute activité physique régulière, le tango permet un entraînement du cœur à l’effort tout en apportant plaisir et convivialité.

Naturellement l'aspect thérapeutique reste pris en charge par l'équipe médicale et l'équipe de kinésithérapie. Les professeurs de tango n'ont pas la prétention de soigner les gens.
Simplement, à travers cette activité, les intervenants de BeLTango, proposent aux patients une activité physique, la découverte d'une belle musique, des moments de bien être et la pratique d'un art. Ainsi le premier bénéfice observable est avant tout le bien être moral et spirituel. Comme un rayon de soleil qui vous réchauffe le coeur.


Reportage TV - France 5 - lundi 25 nov. 2013 - lire la suite...

diffusé au magazine de la santé "Allo Docteur" de France 5 - vendredi 25 nov. 2013 à 14h30
Vous pouvez re-visionner le reportage ici :
http://www.youtube.com/watch?v=-AlukU6RkKY




Reportage TV - France 3 - vendredi 1er nov. 2013 - lire la suite...

diffusé au journal télévisé national de France 3 - vendredi 1er nov. 2013 à 12h et à 19h
Vous pouvez re-visionner le reportage ici :
http://www.youtube.com/watch?v=rFIhf-z3gDE


Article Le Point - déc. 2013 - Vidéo - lire la suite...

VIDÉO. Le tango, un médicament miracle pour le coeur ?
À l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux, le tango est utilisé pour la réadaptation cardiaque. Reportage dans un service unique en France.

http://www.lepoint.fr/sante/video-le-tango-un-medicament-miracle-pour-le-coeur-07-12-2013-1765805_40.php

 

Emission radio - RTL- samedi 26 oct 2013 - lire la suite...


Ecoutez l'émission :
Ouvrir le fichier : http://www.beltango.fr/cardiotango/letangortl.mp3
La page web de l'article : RTL

Plusieurs études scientifiques affirment que le tango permet une bonne réadaptation cardiaque. RTL Événement a assisté à un cours de tango/cardio.

Alors que la Fédération française de cardiologie lance ce samedi 26 octobre la cinquième édition de sa campagne de sensibilisation aux maladies cardiaques "Donocoeur", RTL Événement se penche sur l'utilisation du tango comme rééducation cardiaque.

A l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, les patients ayant une insuffisance cardiaque ou ayant subi un infarctus se voient prescrire la pratique de cette danse latine.

"Avec le tango les patients apprennent à se tenir et donc on améliore la capacité respiratoire, le travail du diaphragme", explique Marie-Christine Iliou, chef du service de réadaptation cardiaque.

Et la méthode plaît tellement que bien souvent une fois guéris les patients continuent de prendre des cours. Leurs professeurs, Laure Brajon et Bruno Jardel fondateurs de l'association BeLTango.

 

Article de l'Express - sept 2012 - lire la suite...

Une vie après l'infarctus

[...] chacun sait que l'activité physique est l'une des clés de la guérison. on y propose donc des séances de gymnastique douce et de vélo -classique-, mais aussi, depuis plus d'un an, cet atelier "cardio tango". Une expérience inédite. "la danse tonifie la musculature, améliore la posture et la coordination, soulignent Laure Brajon et Bruno Jardel, de l'association BeLTango, à l'initiative du partenariat. Elle procure aussi souplesse et flexibilité de la cage thoracique." [...]

 


 

Article de Top Santé- oct 2013 - lire la suite...

Le tango, une thérapie ?

[...]Maladies cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer... En Argentine, la danse au rythme du tango est de plus en plus utilisée dans l'arsenal thérapeutique, en prévention et en soutien psychologique [...] Et en France ? En partenariat avec l'association BeLTango, le service de cardiologie de l'hôpital Corentin-Celton (Issy-les-Moulineaux) propose des sessions de deux heures de prévention et récupération cardiaque. Inscription au préalable (00 33) 6 62 74 83 01.

 


 

 

Témoignages d'Annie B. - lire la suite...

El corazon et le cœur,

On sait tous que le cœur est cet organe vital qui bat dans notre poitrine et permet de pulser le sang dans tous nos muscles et viscères indispensables à notre vie physique.

Le cœur a sa propre vie et lorsqu’elle s’échappe, c’est toute notre vie qui s’échappe…

Mais des chirurgiens aux doigts d’argent… savent très bien le réparer
Mais pour autant, une fois réparé, nous devons aider ce cœur à reprendre son souffle… : Vélo, gym, marche ;  le cœur apprécie, car çà lui permet de bien reprendre sa course.
Mais pas de tango argentin dans la nomenclature !

Pourtant le tango a bien son Corazon.

Pour ma part, ayant été opérée à cœur ouvert pour une valvuloplastie il y a quelques mois, j’ai suivi toutes les étapes au centre de rééducation où je me trouvais, bien décidée à reprendre mon tango argentin à la sortie.
Mais cette activité ne serait pas contrôlable par le « cardiofréquencemètre » … Alors j’en ai parlé aux médecins et infirmiers de la maison.  Totale admiration de leur part, avec, à la clef recommandations pour mon sternum qui devait d’abord être ressoudé.

Et me voilà repartie à la conquête de mon Tango  à base de cours dans un premier temps. Très vite confiance totale et bien meilleur contrôle de mes gestes.

Pour tous ceux et celles qui n’ont jamais fait de tango, voilà la meilleure occasion pour s’y mettre et retrouver un battement de cœur bien rythmé.

Laure et Bruno font d’excellents « kiné » pour cette activité qui devrait figurer dans les exercices de reprise.  Leur écoute, leur sensibilité et leur gentillesse sont des atouts qui viennent s’ajouter aux vélos électriques et autres tapis de marche…

Annie B. - mai 2012

 

Emission radio - Europe1- oct 2013 - lire la suite...


Ecoutez l'émission :
Ouvrir le fichier : http://www.beltango.fr/cardiotango/Sante-06-10-2013-124338667-europe1-MC-Iliou-BeLTango-3.mp3

En partenariat avec l'association BeLTango, le service de cardiologie de l'hôpital Corentin-Celton (Issy-les-Moulineaux) propose des sessions de deux heures de prévention et récupération cardiaque. Inscription au préalable (00 33) 6 62 74 83 01.



Autres articles et bibliographie sur cette page >>>

 


Programme : Tango mi amor ... et prévention des maladies cardio-vasculaires

Pour adhérer à ce programme, inscription préalable au
06 28 25 31 89

Professeurs : Laure Brajon et Bruno Jardel

Dates : les séances ont lieu les vendredis à 14h, à différentes dates tout au long de l'année. Pour connaitre les prochaines dates, nous consulter.

Adresse : Hôpital de jour du Service de Réadaptation Cardiaque et Prévention

Hôpital Corentin-Celton
4 parvis Corentin-Celton
92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12 Corentin Celton

2

Informations mise à jour le

BeLTango, association loi 1901 soutenue par la ville d'Issy-les-Moulineaux

www.beltango.fr est le site Internet de l'association BeLTango, il a été créé et mis en ligne en 2008.

Directeur de publication : Laure Brajon
Conception graphique : Bruno Jardel

L'association BeLTango est une association loi 1901 d'intérêt général, son objet est de promouvoir la danse, la musique et la culture dont le tango argentin.

En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les utilisateurs disposent, d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ils peuvent à tout moment s'opposer gratuitement et sans motif à la diffusion des données qu'ils ont fournies. Pour exercer ce droit, ceux-ci peuvent écrire à beltango@gmail.com

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d'autres sites présents sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de www.beltango.fr
En application des articles L.122-5 et L.342-3 du Code de la propriété intellectuelle, www.beltango.fr est protégé par les dispositions relatives à la propriété littéraire et artistique, aux droits d'auteur et à la protection des bases de données.

www.beltango.fr
beltango@gmail.com
06 62 74 83 01
+33 (0) 6 62 74 83 01